HONTE A VOUS "CAMARADES" !

Publié le par FO CREDIT AGRICOLE LANGUEDOC




"HONTE A VOUS "CAMARADES" !



 Compte Epargne Temps
 :


L


 

 

 

La loi du 20.08.2008 comporte un premier volet sur le temps de travail avec l’explosion des heures supplémentaires jusqu’à 405 H/an/salarié et l’explosion de l’annualisation jusqu’à 282 jours travaillés !!

Nous sommes juste en sursis car notre accord national sur le temps de travail vient d'être prorogé jusqu'au 31.12.2009...
mais après, terminé... adieu RTT and Co. ... et si tu as moins de jours de congés... tu mets quoi en CET ?
La brèche est grande ouverte pour la Direction.

 

Mais tu te demandes certainement pourquoi des confédérations syndicales signent de telles mesures inverses à l’éthique syndicale dont elles se réclament ??
Car il y a
une CONTREPARTIE dans cette loi : un second volet portant « rénovation de la démocratie sociale »... sans aucun rapport avec le volet 1.

 
La loi change en effet la représentativité en entreprise en créant un seuil de 10 % des voix aux élections locales (CE/DP) pour être un syndicat dit « représentatif ». Jusque là, la représentativité était d'ordre légal
(code du travail) pour les 5 confédérations historiques, FO, CGC, CFTC, CFDT, CGT et d'ordre électoral sans seuil.
Rappelons ici que de nombreux syndicats ont refusé de signer ce texte commun qui a donné lieu à cette loi : FO, SNECA/CGC, CFTC, SUD, UNSA....

 

C'est une atteinte très grave au pluralisme car les organisations syndicales minoritaires en entreprise, y compris celles des confédérations signataires, risquent un affaiblissement voire pire !. Donc de manière simpliste, cette signature renforce les "forts" et affaiblit les "faibles".
Le MEDEF applaudit d'ailleurs des deux mains car cela fait moins d'interlocuteurs à gérer et permet des négociations en petits comités (danger !), donc au détriment des salariés.

 


Mais allons au bout de l’explication !

Pourquoi une telle signature des confédérations CGT et CFDT qui étaient déjà représentatives grâce au code du travail ?
Car dans l'ordre électoral national, ce sont les deux premières confédérations (FO arrive en 3ème) ...

Le raisonnement est donc global ; tant pis pour les « petits » syndicats ça et là, ces confédérations cherchent globalement la maîtrise du terrain quitte à « flinguer » les conditions de travail, quitte à flinguer les 35 H, en pactisant avec le MEDEF alors que tout les oppose. Imagine les conséquences avec les 35 heures détruites et des salariés moins défendus  (des délégués syndicaux en moins ou complètement disparus).

 

En clair : CGT et CFDT ont choisi de faire passer leurs propres intérêts électoralistes (heures de délégation, budgets, mandats, protections…) avant celui des salariés, ou plutôt à leur détriment. Elles le prouvent par leur signature. Si tu en doutes, recherche sur internet « position commune »… tu comprendras !



Le syndicat FO, qui à ce jour n'est pas majoritaire en CR du Languedoc, dénonce haut et fort l'amoralité de tels arrivismes. Car dans la loi, si le syndicat n'atteint par 10 % aux élections CE/DP, il ne peut plus désigner de délégué syndical, il ne peut donc plus être présent en négociations où se joue la condition des salariés, il n'a plus de local, il n'a plus qu'un représentant syndical doté de 4 heures de délégation/mois (ça ou rien c'est pareil) etc...
et voilà le travail de la CGT + CFDT : leur pouvoir d'abord, les salariés ensuite !

Comment ensuite convaincre les salariés de se syndiquer quand ils voient un tel carnage inverse à leurs attentes, dans un pays où seulement 10 % des salariés sont syndiqués ?

De plus, les gentils syndicats suiveurs dits "oui ouistes" ont ensuite l'air malin localement, car leurs représentants en entreprises sont très mal sur leur chaise avec "ça" collé aux fesses. Ils ne peuvent plus lutter contre les effets pervères de cette législation sur le volet "temps de travail", puisque leur propre étiquette en est à l'origine.
Crédibilité ZERO... et qui paie la note : Devine ?

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article