VOUS AVEZ DIT INTERET GENERAL ?

Publié le par L'Equipe Syndicale FO CREDIT AGRICOLE LANGUEDOC

 

      TOUT ET SON CONTRAIRE :

VOUS AVEZ DIT INTERET GENERAL ?

 

 

Lors de la remise par le cabinet Ethix des dernières expertises comptables demandées par les Caisses Régionales du Gard et du Midi, TOUTES les organisations syndicales, sans exception, vantaient les mérites de telles expertises.

 

En effet les analystes de ce cabinet avaient permis aux élus d’avoir une vision très intéressante et instructive des comptes des 2 CR.

 

Ces analyses et ces conclusions tant sur le plan comptable que social avaient été riches d’enseignements et versées aux différents dossiers de négociation pour la fusion.

 

Conclusion de TOUTES les organisations syndicales le jour de la remise du dossier :

 

« Il ne faut pas se passer de la possibilité qu’offre le code du travail au travers de ces expertises » (sic)

 

Aujourd’hui après 1 an d’existence de la nouvelle CR, les organisations syndicales, F.O, SNIACAM, UNSA et UNION SUD souhaitent une nouvelle expertise, qui nous le précisons et comme le prévoit le code du travail est payée par l’employeur.

 

Deux organisations, CGC et CFDT s’opposent à cette nouvelle expertise ! POURQUOI ?

 

Quelques fausses excuses seront sûrement avancées : « C’est trop tôt, il faut attendre les conséquences des subprimes, il vaut mieux que la DG verse plus au CE etc….. » pour les excuses certains ne manquent pas d’imagination. Mais, tout est compatible, l’expertise mais aussi une plus forte participation de l’entreprise au budget du CE, sachez le !!!

Celle-ci, tout comme l’enquête sur les conditions de travail sont rejetées par la CGC et la CFDT. Quelles en sont les vraies raisons ?

Pourquoi se priver d’une vision externe des comptes de notre Caisse, cela est très utile aux salariés, aux organisations syndicales mais aussi à notre Direction.

 

Ces analyses nous auraient permis en autre, de vérifier : les écarts de salaires (Cadres, TAU, AA ), l’écart qui se creuse entre les plus bas et les plus hauts salaires, le niveau de productivité, les réserves de notre CR…… en fait une analyse beaucoup plus fine que notre bilan social commenté !!

 

F.O. dénonce les positions de certaines organisations syndicales qui vont à l’encontre de l’intérêt général des salariés de notre Caisse, Cadres, TAU, AA.

 

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article